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Cyber​Enjeux​

Former à la cybersécurité par le jeu

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De quoi s'agit-il ?
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De quoi s'agit-il ?

Imaginé par le laboratoire d’innovation de L’ANSSI et co-construit avec le ministère de l’Education nationale et l’association Open Serious Game, CyberEnJeux est un dispositif pédagogique innovant permettant de former des élèves à la cybersécurité dans le cadre de leurs enseignements… par la création de jeux par les élèves eux-mêmes.

CyberEnJeux c’est :

1/ Pour les enseignants

  • 3 livrets enseignant présentant le dispositif, se former et former les élèves à la cybersécurité, accompagner les élèves à la création de jeux.
  • 1 présentation (diapositives) permettant de dérouler la formation cyber des élèves en classe.

2/ Pour les élèves

  • 1 livret élèves incluant des modèles de jeux
  • 13 cartes objectifs cyber

CyberEnJeux s’articule autour de deux temps :

  • Un temps de formation des élèves à la cybersécurité
  • Un temps de conception de prototypes de jeux « physiques ».

Par son approche innovante, CyberEnJeux permet aux élèves de s’approprier les connaissances et compétences acquises au travers de la création de leur propre jeu et dans le cadre d’un travail en équipe.

Testé en 2022 auprès de 300 élèves dans 10 établissements puis déployé nationalement en 2023 dans le cadre de la campagne DemainSpécialisteCyber, CyberEnJeux a déjà séduit plus de 600 enseignantes et enseignants et permis de former en quelques mois près de 100 000 élèves.

En 2025, afin de former d’avantage d’élèves, CyberEnJeux évolue en se dotant d’un service numérique permettant de faire connaître le dispositif à d’avantage d’enseignants, de les accompagner dans la mise en place du dispositif dans leur classe ou à l’échelle de leur établissement et de valoriser en retour les jeux créés par les élèves grâce à leur publication sur internet.

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